Trafique en tant que devises.

  • Avec le TRAFIQUE EN TANT QUE DEVISE, nous avons effectué des changements sur votre Score Vendeur de tel sorte qu’il reflète vos vraies performances en tant que vendeurs sur Jumia Tunisie.

    CHANGEMENTS AVANT MAINTENANT
    Paramètres du Score Vendeur
    Taux d’annulation des commandes Oui Oui
    Taux de retour pour problème de qualité D’après le feedback des clients D’après notre équipe après-vente
    Part des commandes livrées au hub sous 48h Oui Non
    Age sur Jumia Non Seulement pour les nouveaux vendeurs et pour atteindre un score de 5/5
    Ventes sur Jumia Non Seulement pour les nouveaux vendeurs et pour atteindre un score de 5/5
    Pénalités
    Out Of Stock (OOS) XXX LCY Non
    Retour pour problème de qualité XXX LCY Non
    Contrefaçon (retour, création de produit…) XXX LCY 600 TND
    Produit interdit XXX LCY 1500 TND
    Produit refusé lors du controle qualité au hub XXX LCY (Big 5) / Non (Ecs) 15 TND
    Limitation des ventes
    Nouveaux vendeurs (< 30 jours OU < 5 commandes) DOL = 1 OU 5 si test passé DOL = 1 OU 5 si test passé
    Fort taux d’Out Of Stock (OOS) DOL systématique si OOS > 2.5% DOL si OOS > 10%
    Fort taux de retour pour problème de qualité DOL si taux de retour > 5% DOL si taux de retour > 5%
    Produits / Boutiques avec problème de qualité Delisting systématique Delisting pour cas exceptionnels
    Paramètres du Score Vendeur
    Taux d’annulation des commandes Oui Oui
    Taux de retours pour problème de qualité D’après le feedback des clients D’après notre équipe après-vente
    Part des commandes livrées au hub sous 48h Oui Non
    Contribution pour mauvais Score Vendeur
    Vendeurs avec Score Vendeur >= 3 Non Non
    Vendeurs avec Score Vendeur < 3 Non 20% x commission hebdomadaire
    Vendeurs avec Score Vendeur < 2.5 Non 30% x commission hebdomadaire
    Vendeurs avec Score Vendeur < 2 Non 50% x commission hebdomadaire
    Vendeurs avec Score Vendeur < 1.5 Non 75% x commission hebdomadaire
    Visibilité en ligne des produits
    Visibilité de tous les produits accrue Non Si Score Vendeur = 5
    Visibilité de tous les produits réduite Non Si Score Vendeur < 3
  • Le Score Vendeur a été simplifié et revisité de tel sorte qu’il vous incite a mieux faire et ensuite récolter les fruits de vos performances.

  • Votre Score Vendeur sera désormais calculé afin de refléter le plus fidèlement possible la qualité de vos opérations, se fondant exclusivement sur votre taux d’annulation et votre taux de retours pour des raisons de qualité.

  • Les meilleurs vendeurs – ceux ayant un nouveau score de 5 sur 5 – seront récompensés par la devise la plus précieuse sur Jumia : une visibilité accrue. Plus votre Score Vendeur sera élevé, plus vos produits seront visibles (la logique inverse s’appliquant aux vendeurs ayant un score inférieur à 3, dont la visibilité sera réduite).

  • En cas de mauvaises performances opérationnelles – identifiables par un Score Vendeur inférieur à 3 – nous vous demanderons une participation à nos coûts opérationnels (proportionnelle à votre commission actuelle sur Jumia) au lieu de vous pénaliser financièrement à chaque infraction, ceci afin de compenser notre nécessaire intervention à chaque fois que vous ne respectez pas votre promesse envers un consommateur.

COMMENT LE TRAFIQUE COMME DEVISE FONCTIONNE ?

Pour faire grandir votre boutique en ligne, vous avez besoin de beaucoup plus de trafic dans votre store.

Avec ce nouveau système, nous permettrons aux vendeurs avec les meilleurs Seller Scores de recevoir plus de visibilité et de vendre plus sur Jumia.

Nous n’appliquerons par ailleurs plus de DOL ni de PSOL à votre boutique et ne facturerons plus de pénalités financières qu’en cas de problèmes de conformité et/ou légaux : articles rejetés lors du contrôle qualité en point de dépôt (15 TND), produits contrefaits ou faux (600 TND) et produits interdits (1500 TND).

IMPORTANT: Ce nouveau système aura par ailleurs également un impact sur les revenus des vendeurs avec un mauvais Score Vendeur. Si votre score descend en dessous de 3, nous vous demanderons une « contribution » à nos coûts opérationnels (proportionnelle à votre commission actuelle sur Jumia) au lieu de vous pénaliser financièrement à chaque infraction, suivant le tableau explicatif ci-dessous. Les vendeurs les moins performants dans leurs opérations contribueront ainsi aux coûts additionnels engendrés par leurs erreurs.

Les contributions sont visibles a partir de votre Seller Center, dans la partie Rapports – Relevé de Compte : Cliquez ici

Comment cette “contribution” sera-t-elle facturée? C’est très simple! Elle sera déduite des paiements hebdomadaires faits aux Sellers à faible Seller Score.

Pour toujours garder un bon Score Vendeur, il faut :

  • Maintenir un taux d’annulation le plus bas possible

  • Livrer toutes vos commandes le plus bas possible ( en moins de 48H )

  • Bien évidemment, les annulations effectuées par les consommateurs n’auront pas d’impact sur votre Seller Score.

Pour maintenir un taux d’annulation aussi bas que possible :

  1.  i) Ne pas expédier de produit ayant des défauts qui frustrent vos consommateurs.

  2.  ii) Créer des pages produits aussi détaillées que possible et permettant à vos consommateurs de se faire une idée fidèle des produits qu’ils vont recevoir.

  3.  iii) Prêter attention aux notes et commentaires de vos produits attribués par vos consommateurs en vue d’améliorer la qualité de ce que vous vendez sur Jumia.

N.B : Si vous avez la moindre question au sujet de ces changements et de leur impact potentiel sur votre boutique, ou estimez que vos commission, Seller Score et/ou pénalités ont fait l’objet d’une erreur, n’hésitez pas à contacter votre Service Vendeur : REQUÊTE SERVICE VENDEUR