![Bag of money with a dollar sign and a judge’s hammer on the scales. Concept lobbying for the adoption of a law or a norms, corruption. Payment of fines and penalties. award of compensation for damage Bag of money with a dollar sign and a judge's hammer on the scales. Concept lobbying for the adoption of a law or a norms, corruption. Payment of fines and penalties. award of compensation for damage](https://vendorhub.jumia.tn/wp-content/uploads/elementor/thumbs/sanciones-tributarias-qgnohp2cai9779lwkx52e071lgzwp28oc5oj5n27r8.jpeg)
PENALITES
En tant que vendeur sur Jumia, vous avez accepté les Conditions Générales de Vente pour pouvoir vendre sur Jumia TN. Si vous ne les respectez pas, Jumia se réserve le droit de vous infliger une amende.
L’objectif des pénalités est double :
– Éviter que vos clients reçoivent des produits défectueux et soient insatisfaits.
– Éviter de perdre des ventes et donc des clients.
Avec le Traffic As A Currency ( TAAC), nous avons effectué des changements sur votre Score Vendeur de tel sorte qu’il reflète vos vraies performances en tant que vendeurs sur Jumia Tunisie.
CHANGEMENTS
AVANT
MAINTENANT
Paramètres du Score Vendeur
Taux d’annulation des commandes
Oui
Oui
Taux de retour pour problème de qualité
D’après le feedback des clients
D’après notre équipe après-vente
Part des commandes livrées au hub sous 48h
Oui
Non
Age sur Jumia
Non
Seulement pour les nouveaux vendeurs et pour atteindre un score de 5/5
Ventes sur Jumia
Non
Seulement pour les nouveaux vendeurs et pour atteindre un score de 5/5
Pénalités
Out Of Stock (OOS)
XXX LCY
Non
Retour pour problème de qualité
XXX LCY
Non
Contrefaçon (retour, création de produit…)
XXX LCY
600 TND
Produit interdit
XXX LCY
1500 TND
Limitation des ventes
Nouveaux vendeurs (< 30 jours OU < 5 commandes)
DOL = 1 OU 5 si test passé
DOL = 1 OU 5 si test passé
Fort taux d’Out Of Stock (OOS)
DOL systématique si OOS > 2.5%
DOL si OOS > 10%
Fort taux de retour pour problème de qualité
DOL si taux de retour > 5%
DOL si taux de retour > 5%
Produits / Boutiques avec problème de qualité
Delisting systématique
Delisting pour cas exceptionnels
Paramètres du Score Vendeur
Taux d’annulation des commandes
Oui
Oui
Taux de retours pour problème de qualité
D’après le feedback des clients
D’après notre équipe après-vente
Part des commandes livrées au hub sous 48h
Oui
Non
Contribution pour mauvais Score Vendeur
Vendeurs avec Score Vendeur >= 3
Non
Non
Vendeurs avec Score Vendeur < 3
Non
20% x commission hebdomadaire
Vendeurs avec Score Vendeur < 2.5
Non
30% x commission hebdomadaire
Vendeurs avec Score Vendeur < 2
Non
50% x commission hebdomadaire
Vendeurs avec Score Vendeur < 1.5
Non
75% x commission hebdomadaire
Visibilité en ligne des produits
Visibilité de tous les produits accrue
Non
Si Score Vendeur = 5
Visibilité de tous les produits réduite
Non
Si Score Vendeur < 3
Le Score Vendeur a été simplifié et revisité de tel sorte qu’il vous incite a mieux faire et ensuite récolter les fruits de vos performances.
Votre Score Vendeur sera désormais calculé afin de refléter le plus fidèlement possible la qualité de vos opérations, se fondant exclusivement sur votre taux d’annulation et votre taux de retours pour des raisons de qualité.
Les meilleurs vendeurs – ceux ayant un nouveau score de 5 sur 5 – seront récompensés par la devise la plus précieuse sur Jumia : une visibilité accrue. Plus votre Score Vendeur sera élevé, plus vos produits seront visibles (la logique inverse s’appliquant aux vendeurs ayant un score inférieur à 3, dont la visibilité sera réduite).
En cas de mauvaises performances opérationnelles – identifiables par un Score Vendeur inférieur à 3 – nous vous demanderons une participation à nos coûts opérationnels (proportionnelle à votre commission actuelle sur Jumia) au lieu de vous pénaliser financièrement à chaque infraction, ceci afin de compenser notre nécessaire intervention à chaque fois que vous ne respectez pas votre promesse envers un consommateur.
COMMENT LE TRAFIQUE COMME DEVISE FONCTIONNE ?
Pour faire grandir votre boutique en ligne, vous avez besoin de beaucoup plus de trafic dans votre store.
Avec ce nouveau système, nous permettrons aux vendeurs avec les meilleurs Seller Scores de recevoir plus de visibilité et de vendre plus sur Jumia.
Nous n’appliquerons par ailleurs plus de DOL ni de PSOL à votre boutique et ne facturerons plus de pénalités financières qu’en cas de problèmes de conformité et/ou légaux : produits contrefaits ou faux (600 TND)
IMPORTANT: Ce nouveau système aura par ailleurs également un impact sur les revenus des vendeurs avec un mauvais Score Vendeur. Si votre score descend en dessous de 3, nous vous demanderons une « contribution » à nos coûts opérationnels (proportionnelle à votre commission actuelle sur Jumia) au lieu de vous pénaliser financièrement à chaque infraction, suivant le tableau explicatif ci-dessous. Les vendeurs les moins performants dans leurs opérations contribueront ainsi aux coûts additionnels engendrés par leurs erreurs.
Les contributions sont visibles a partir de votre Seller Center, dans la partie Rapports – Relevé de Compte : Cliquez ici
Comment cette “contribution” sera-t-elle facturée? C’est très simple! Elle sera déduite des paiements hebdomadaires faits aux Sellers à faible Seller Score.
Pour toujours garder un bon Score Vendeur, il faut :
Maintenir un taux d’annulation le plus bas possible
Livrer toutes vos commandes le plus bas possible ( en moins de 48H )
Bien évidemment, les annulations effectuées par les consommateurs n’auront pas d’impact sur votre Seller Score.
Pour maintenir un taux d’annulation aussi bas que possible :
i) Ne pas expédier de produit ayant des défauts qui frustrent vos consommateurs.
ii) Créer des pages produits aussi détaillées que possible et permettant à vos consommateurs de se faire une idée fidèle des produits qu’ils vont recevoir.
iii) Prêter attention aux notes et commentaires de vos produits attribués par vos consommateurs en vue d’améliorer la qualité de ce que vous vendez sur Jumia.
N.B : Si vous avez la moindre question au sujet de ces changements et de leur impact potentiel sur votre boutique, ou estimez que vos commission, Seller Score et/ou pénalités ont fait l’objet d’une erreur, n’hésitez pas à contacter votre Service Vendeur : REQUÊTE SERVICE VENDEUR
Vous n’avez pas à payer cash les pénalités, ces frais seront directement retenus sur votre Votre compte Seller Center.
Pénalité de contrefaçon :
Notre réputation dépend de celle de nos vendeurs. Par conséquent, si un article créé rompt la confiance de nos clients, cela pose des risques pour l’ensemble de notre marché.
Pour rappel, Jumia applique les procédures suivantes :
– 600 dinars Tunisiens de pénalité après détection d’une contrefaçon ou d’un faux article.
– A la suite d’un deuxième cas de contrefaçon, la boutique se verra définitivement fermée.
NB: Jumia sera entièrement transparent avec les autorités judiciaires pour toute enquête sur des cas de violations présumées de marques sur le site, et se conformera à la loi en cas de procédure.