Pour bien commencer

Qu’est-ce que vendre sur Jumia ?

Jumia est une marketplace, une place de marché, c’est à dire que Jumia est un intermédiaire entre des vendeurs (vous) et des clients. Vendre sur Jumia c’est donc créer un magasin en ligne sur la place de marché Jumia.

Mais vendre sur Jumia c’est beaucoup plus que ça, vendre sur Jumia c’est profiter des 800.000 visiteurs mensuelles de Jumia, vendre sur Jumia c’est bénéficier de notre expertise Marketing et logistique, vendre sur Jumia c’est appartenir à une communauté de vendeurs que nous soutenons en permanence via notre service client, les réseaux sociaux, les événements vendeurs, la Jumia Académie et bien d’autres choses encore.

Vendez Jumia, vendez malin !

Quels types de produits puis-je vendre sur Jumia ?

Vous pouvez vendre des produits appartenant à l’une des catégories du tableau suivant.

 

Quels produits n’ai-je pas le droit de vendre sur Jumia ?

Vous ne pouvez pas vendre de faux, de contrefaçon ou d’articles illégaux comme des armes ou de la drogue. Tous les articles que vous vendez doivent être entièrement neufs et en parfait état.

Comment mettre mes produits en ligne sur Jumia ?

Vous pouvez mettre vos produits en ligne via le Seller Center. Pour trouver comment faire, rendez vous dans la Jumia Académie en cliquant ici.

Quelle est la différence entre Jumia, Jumia Market et Jumia Deals ?

Jumia met en relation le consommateur avec des vendeurs professionnels proposant des produits neufs. Jumia Market met en relation le consommateur avec des vendeurs professionnels proposant des produits généralement d’occasion. Jumia Deals est un site d’annonce mettant en relation des particuliers

Gérer ses commandes

Comment gérer mes commandes ?

Vous pouvez gérer vos commandes via le Seller Center. Pour découvrir comment, rendez vous dans la Jumia Académie en cliquant ici.

Comment serai-je informé que j’ai reçu une commande

Lorsque vous recevrez une commande vous recevrez un email sur l’adresse avec laquelle vous vous êtes inscrit sur Jumia

Que dois je faire quand je reçois une commande

Lorsque vous recevez une commande, vous pouvez l’honorer en trois étapes :

 

1/ Emballez le ou les articles concernés par la commande et imprimez les documents nécessaires

2/ Mettez votre commande comme « Prêt à expédier »

3/ Livrez la commande dans un de nos points de dépôts

 

Retrouvez plus en détails comment gérer une commande ici

Comment dois-je emballer mes articles ?

Jumia vous fournira tout le matériel dont vous aurez besoin pour emballer vos articles

Quels sont les points relais dans lesquels je peux déposer mes articles ?

Vous pouvez déposer vos articles dans tous les points relais situés sur cette carte.

Augmenter mes ventes

Pourquoi les commentaires et les notes des clients sont importants ?

Vos clients peuvent mettre une note et faire des commentaires à propose de vos articles. C’est très important pour vos ventes sur Jumia. C’est la meilleure manière pour votre client de savoir si vous êtes un vendeur fiable. La plupart du temps votre client regarde la note de votre produit avant d’éventuellement l’acheter. Le client aura beaucoup plus envie d’acheter votre produit s’il a des bonnes notes. Les notes de vos produits sont un des critères les plus importants pour évaluer votre performance en tant que vendeur sur Jumia.

 

 

Comment rejoindre une campagne de promotion ?

Pour apprendre comment rejoindre une campagne de promotion, cliquez ici

Abonnement, commissions et paiements

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter par email  service.vendeur@jumia.ci ou par téléphone au 20 00 61 61 suivi du 9 (MTN) ou au 21 22 61 61 (Orange)

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions

À combien s’élèvent les commissions sur Jumia ?

En tant que vendeurs, vous ne payerez des commissions que sur les articles que vous vendez. Vous pouvez trouver le pourcentage de commission prélevé dans le tableau ci dessous.

 

À quel moment dois-je payer les commissions et les frais de service ?

Les commissions et les frais de service seront déduits de votre paiement, qu’il soit mensuel ou hebdomadaire. Pour plus d’informations concernant les modalités de paiement, cliquez ici.

Comment et quand suis je payé ?

Vous pouvez choisir d’être payé par virement, par chèque, par Orange Money ou par Mobile Money.

Les paiements par chèque s’effectuent tous les mois. Les paiements par Orange Money, par Mobile Money et les virements s’effectuent toutes les semaines.

Services aux vendeurs

Qu’est ce que les studios indépendants ?

Les studios indépendants sont des photographes professionnels qui vous aident à mettre vos articles en ligne plus rapidement. Cliquez ici pour en savoir plus

Qu’est ce que la Jumia Académie ?

La Jumia Académie est une équipe composée de professionnels du commerce en ligne. Cette équipe a pour objectif de faire de vous des professionnels du commerce en ligne.

Cliquez ici pour en savoir plus

Programme d’Avantages Jumia

Qu’est-ce que le Programme d’Avantages Jumia et comment peut-il m’aider ?

Vos efforts sur Jumia sont récompensés. Plus vous investissez sur Jumia, plus Jumia investit sur vous : Bienvenue dans le Programme d’Avantages Jumia !

Dans le Programme d’Avantages Jumia, chaque vendeur reçoit un badge parmi les quatre badges suivant: initiation, bronze, argent ou or.  Chaque badge vous donne accès à de nombreux avantages !

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quels sont les avantages des différents badges ?

Les avantages sont nombreux et vous permettront rapidement d’augmenter vos profits, le retour de votre argent, la visibilité de vos produits et vos performances opérationnelles !

 

Retrouvez vite la liste des avantages de chaque badge sur cette page en cliquant ici

Quand mon badge est-il actualisé ?

Votre badge est actualisé le deuxième jour de chaque mois.

Nous communiquerons en amont pour vous donner toujours plus de visibilité sur les leviers pour avoir le meilleur badge possible.

Quels sont les critères qui déterminent votre badge ?

  • Vous êtes un nouveau vendeur? Bravo et bienvenu sur Jumia !!
    • Pendant les 28 premiers jours de votre expérience sur Jumia, vous bénéficiez d’un badge “initiation”. Ce badge vous permet les avantages les plus fous pour découvrir Jumia. Aucune commission, pas de pénalités (voir ci dessous), de la visibilité et un encadrement accrue. Soit toutes les conditions optimales pour vous familiariser avec Jumia et vous faire connaître par les clients !

 

  • Vous êtes sur la plateforme depuis plus de 28 jours ? Super ! Vous êtes un vendeur plus expérimenté et vous accédez à d’autres badges avec leurs avantages
    • Par défaut, vous avez un badge Bronze. Ce badge est la première étape et vous donne accès à toutes les fonctionnalités basiques de notre plateforme.
    • Pour obtenir le badge Argent, il vous faut obtenir un score vendeur supérieur à 4 et il faut que vous ayez vendu au moins 120 produits sur les 3 derniers mois. Si vous vendez 120 produits en moins de 3 mois, vous passez bien sûr directement Argent (à condition que votre score vendeur soit supérieur à 4). Si vous avez un score vendeur inférieur à 4 OU des ventes inférieures à 120 produits sur les 3 derniers mois, vous gardez le badge Bronze.
    • Pour obtenir le badge Or, il vous faut un score vendeur supérieur à 4,5 et au moins 600 ventes sur les 3 derniers mois. Si vous atteignez un score vendeur supérieur à 4,5 et 600 ventes en moins de 3 mois, vous passez bien sûr directement au badge Or. Si vous avez un score vendeur inférieur à 4,5 OU des ventes inférieures à 600 produits sur les 3 derniers mois, vous gardez le badge Bronze ou Argent.

 

Pour voir un tableau récapitulatif des critères d’obtention des badges, cliquez ici.

Où puis je vois mon badge actuel ?

Vous pouvez voir votre Badge actuel sur votre compte Seller Center à côté du nom de votre boutique en haut à droite.

Pour accéder à votre Seller Center, cliquez ici

Comment faire pour obtenir le badge suivant ?

Pour obtenir le badge suivant vous devez donc améliorer vos ventes et votre Score Vendeur.

  • Découvrez comment améliorer vos ventes en cliquant ici.
  • Découvrez comment améliorer votre Score Vendeur en cliquant ici.

 

Vous pouvez également décider de vous inscrire à une session de la Jumia Académie lors de laquelle nos experts du commerce en ligne vous aideront à obtenir le badge suivant. Pour vous inscrire, cliquez ici 

J’ai un score vendeur au-dessus de 4.5 pourtant je reste vendeur Bronze/Argent, pourquoi ?

Pour obtenir le badge Or il vous faut à la fois un score vendeur supérieur à 4,5 ET 600 produits vendus sur les 3 derniers mois. Il vous faut donc améliorer vos ventes.

 

Pour apprendre comment améliorer vos ventes, cliquez ici.

J’ai vendu plus de 600 produits sur les 3 derniers mois et pourtant je reste un vendeur Bronze/Argent, pourquoi ?

Pour obtenir le badge Or il vous faut vendre 600 produits sur les 3 derniers mois ET disposer d’un score vendeur supérieur à 4,5. Il faut donc que vous améliorez votre score vendeur.

 

Pour apprendre comment améliorer votre score vendeur, cliquez ici.

Qu’est-ce que le Score Vendeur ?

Le Score Vendeur est le meilleur indicateur de votre réputation en ligne. Tous nos rapports montrent que les clients le considèrent comme l’indicateur clef de la confiance qu’ils peuvent donner à un vendeur. 90% de nos clients disent en effet regarder le Score Vendeur avant tous leurs achats.

Un score vendeur élevé est donc l’assurance d’une augmentation de vos ventes !

Il est calculé en fonction de trois critères : votre taux d’annulation, le temps de traitement de vos commandes et la qualité de vos produits.

 

Pour en savoir plus sur le Score Vendeur, cliquez ici.

Ou puis-je voir mes ventes ?

Vous pouvez voir vos ventes dans votre compte Seller Center. En cliquant sur Rapports > Rapport des ventes. Vous pouvez alors sélectionner la période sur laquelle vous souhaitez voir vos ventes.

 

Vous pouvez également voir vos ventes en cliquant sur Rapports > Programme d’Avantages dans votre compte Seller Center. Vous pourrez alors voir les ventes qu’il vous manque pour passer au badge supérieur.

 

Consultez vos ventes régulièrement pour vous assurer qu’elles augmentent jour après jour !

Est-ce que mes clients peuvent voir mon badge actuel ?

Contrairement au Score Vendeur, votre Badge est uniquement visible sur votre compte Seller Center.

Comment fonctionne la baisse de commission ?

Lors des événements concernés, la baisse des commissions s’effectuera automatiquement en fonction de votre badge. Par exemple si vous avez le badge Or, vous aurez une baisse de commission de 20% sur chacun de vos articles vendus durant la période de la Mobile Week, de Black Friday ou de Jumia Anniversary.

Plus votre badge est élevé, plus vous aurez des baisses de commissions durant ces événements, profitez-en !

Qu’est-ce qu’une commande « en attente de livraison » ?

Une commande « en attente de livraison » est une commande que vous avez reçue d’un client mais que vous n’avez pas encore livré dans un de nos points de dépôts.

En améliorant votre badge, vous augmentez la limite tolérée de commandes « En attente de livraison ».

Qu’est-ce qu’une pénalité ?

Afin de garantir une bonne expérience à chacun de vos clients, vous pouvez avoir à payer une pénalité si vous annulez la commande d’un client ou en cas de retard dans la livraison. Ces pénalités ont avant tout comme objectif de protéger vos clients et de vous inciter à être rigoureux dans la gestion de votre boutique en ligne. En vous assurant que vous livrez le plus rapidement possible des produits de qualité et que le stock de vos produits est toujours à jour, vous augmentez votre Score Vendeur et ainsi vos ventes !

 

Notez que les vendeurs Initiations et Or sont exemptés de pénalités.

Comment fonctionne l’amélioration de la visibilité pour mes produits ?

Lorsque vous avez le badge Argent ou Or, vos produits bénéficient d’une visibilité accrue : ils apparaîtront plus haut sur les pages de notre site et seront davantage mis en avant durant nos campagnes.

Plus votre badge est élevé, meilleure est la visibilité de vos produits.

En obtenant le badge Or, vous vous assurez une place sur les premières lignes de nos pages. Ce boost de visibilité vous permettra de significativement augmenter vos ventes.

Qu’est-ce qu’une « Campagne dédiée financée par Jumia » ?

En obtenant le badge Or vous aurez accès à des “Campagnes dédiées financées par Jumia”. Jumia organisera donc des campagnes dédiées uniquement aux produits des vendeurs Or.

 

Ces campagnes vous permettront de significativement augmenter vos ventes et la visibilité de vos produits, sans effort supplémentaire de votre côté.

Qu’est-ce que les “Baisse de prix financées par Jumia”?

Lors de certaines campagnes commerciales, Jumia financera certains de vos produits afin de réduire leur prix. Cet investissement ne changera rien à la somme que vous percevrez sur chaque commande, mais vous permettra sans coût d’améliorer la compétitivité de vos produits.

Cet avantage est réservé aux vendeurs Or.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de compte dédié ?

Un gestionnaire de compte dédié est un membre de l’équipe Jumia qui vous suivra personnellement : il sera votre ligne privilégiée, vous donnera des conseils commerciaux et opérationnels et vous accompagnera en permanence.

 

Nous garantissons ce service à tous nos vendeurs Or.

Qu’est-ce qu’un accès VIP Hub ?

L’accès VIP aux Hubs vous permet d’éviter le Contrôle Qualité de vos articles et ainsi de déposer plus rapidement vos articles à nos Hubs.

 

Cet avantage est réservé aux vendeurs ayant le badge Or et vous offrira du temps pour gérer votre boutique, vos ventes et vos commandes.

En quoi le Programme d’Avantages Jumia me concerne-t-il, moi vendeur débutant ?

Pendant les 28 premiers jours de votre expérience sur Jumia, vous bénéficiez d’un badge “initiation”. Ce badge vous permet les avantages les plus fous pour découvrir Jumia. Aucune commission, pas de pénalités, de la visibilité et un encadrement accrue. Soit toutes les conditions optimales pour vous familiariser avec Jumia et vous faire connaître par les consommateurs!

Le Programme d’Avantages Jumia vous montre ce que vous pourrez obtenir en vous efforçant à travailler sur votre excellence opérationnelle et commerciale. Les avantages sont une motivation supplémentaire.

Tous les vendeurs ont commencé au même stade que vous, même les vendeurs ayant le badge Or.

Aide Programme Jumia Happy Client

Jumia Happy Client et son fonctionnement

Quelles sont les règles exactes du programme JHC?

Vous pouvez trouver tout programme Jumia Happy Client en détails en cliquant ici.

Qu’est ce qui a changé par rapport aux anciennes règles ?

  • Plus d’information pour vous :
    • Alerte par e-mail si vous avez des commandes en retard
    • Alerte par e-mail si vous avez trop retours d’articles pour mauvaise qualité.
  • Plus de désactivation mais, une meilleure protection pour les clients :
    • Limitation automatique des commandes en cas de retards ou rupture de stock récurrent chez le vendeur
    • Limitation automatique des ventes des articles ayant trop de retours de mauvaise qualité
    • Mise en veille automatique du compte Seller Center en cas d’absence d’activité du vendeur
  • Des frais clairs simples pour dédommager le client en cas de :
    • Annulation de commande pour rupture de stock
    • Livraison d’articles de mauvaise qualité ou contrefait.

Quand est-ce que sont déclenchées les actions du programme JHC ?

 

 Que se passe t’il ? Mail Préventif Actions
Retard de livraison Chaque jours à 6h Chaque jours à 19h
Limitation des commandes sur les articles ayant des défauts de qualité Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h
Contribution financière aux coûts des retours pour mauvaise qualité Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h
Problèmes de rupture de stock Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h
Compensation client pour rupture de stock Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h
Mise en mode vacances de votre compte Seller Center Le jour même à 6h Le jour même à 19h
Compensation client pour produit contrefait Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h
Suspension de votre boutique en cas de vente de produits contrefaits de manière répétée Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h

Je ne comprends pas certaines des règles, qui puis-je contacter ?

Vous trouverez toutes les règles détaillées ici.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter en précisant les incompréhensions :

  • Ecrivez nous au : service.vendeur@jumia.ci
  • Appelez nous au :
    • MTN : 20 00 61 61   suivi du 9.
    • Orange : 21 22 61 61 suivi du 9.
  • Whatsapp : +225 56 73 90 12.

Mails et Informations Jumia Happy Client

Comment puis-je être informé des actions ou mesures qui seront activées par JHC ?

Vous recevrez une notification par email en avance avant chaque action ou mesure. Vous aurez ainsi le temps de réagir afin d’éviter que votre Score Vendeur soit dégradé et qu’une mesure Jumia Happy client soit activée. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez également nous contacter :

  • Ecrivez nous au : service.vendeur@jumia.ci
  • Appelez nous au :
    • MTN : 20 00 61 61   suivi du 9
    • Orange : 21 22 61 61 suivi du 9
  • Whatsapp : +225 56 73 90 12

Quand est-ce que sont déclenchées les actions du programme JHC ?

 

 Que se passe t’il ? Mail Préventif Actions
Retard de livraison Chaque jours à 6h Chaque jours à 19h
Limitation des commandes sur les articles ayant des défauts de qualité Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h
Contribution financière aux coûts des retours pour mauvaise qualité Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h
Problèmes de rupture de stock Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h
Compensation client pour rupture de stock Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h
Mise en mode vacances de votre compte Seller Center Le jour même à 6h Le jour même à 19h
Compensation client pour produit contrefait Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h
Suspension de votre boutique en cas de vente de produits contrefaits de manière répétée Chaque Jeudi à 6h Chaque Vendredi à 6h

Je pense qu’il y a eu une erreur, que dois-je faire ?

Si il y a effectivement eu une erreur, toute action ou mesure prise sera immédiatement annulée :). Pour traiter votre demande, merci de nous spécifier le numéro de commande et l’erreur en question, vous pouvez contacter notre service vendeur pour obtenir plus d’informations :

  • Ecrivez nous au : service.vendeur@jumia.ci
  • Appelez nous au :
    • MTN : 20 00 61 61   suivi du 9
    • Orange : 21 22 61 61 suivi du 9
  • Whatsapp : +225 56 73 90 12

Je ne comprends pas certaines des règles, qui puis-je contacter ?

Vous trouverez toutes les règles détaillées ici.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter en précisant les incompréhensions :

  • Ecrivez nous au : service.vendeur@jumia.ci
  • Appelez nous au :
    • MTN : 20 00 61 61   suivi du 9.
    • Orange : 21 22 61 61 suivi du 9.
  • Whatsapp : +225 56 73 90 12.

Limitation de ventes

Comment enlever les limitations sur mes produits ou sur mes commandes ?

Toutes les limitations de commandes (sur la vente des produits ayant des problèmes de qualité ou lié à votre taux de rupture de stock) sont calculées chaque semaine. Si votre performance s’est améliorée et que vos problèmes opérationnels ont été résolus, votre limitation sera automatiquement enlevée.

 

Le moyen le plus simple de vous améliorer est de lire nos tutoriels sur le Vendor Hub et de participer à nos séances de formations proposées par notre équipe Jumia Académie.

Retrouvez nos tutoriels ici, et notre chaîne youtube  ici.

Vous pouvez vous inscrire à nos séances de formation ici.

Vous pouvez toujours contacter notre service vendeur pour obtenir plus d’informations :

  • Ecrivez nous au : service.vendeur@jumia.ci
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    • Orange : 21 22 61 61 suivi du 9
  • Whatsapp : +225 56 73 90 12

Je veux m’améliorer, comment puis-je faire ?

Le moyen le plus simple de vous améliorer est de lire nos tutoriels sur le Vendor Hub et de participer à nos séances de formations proposées par notre équipe Jumia Académie.

Retrouvez nos tutoriels ici, et notre chaîne youtube  ici.

Vous pouvez vous inscrire à nos séances de formation ici.

 

Vous pouvez toujours contacter notre service vendeur pour obtenir plus d’informations :

  • Ecrivez nous au : service.vendeur@jumia.ci
  • Appelez nous au :
    • MTN : 20 00 61 61   suivi du 9
    • Orange : 21 22 61 61 suivi du 9
  • Whatsapp : +225 56 73 90 12

Je pense qu’il y a eu une erreur, que dois-je faire ?

Si il y a effectivement eu une erreur, toute action ou mesure prise sera immédiatement annulée :). Pour traiter votre demande, merci de nous spécifier le numéro de commande et l’erreur en question, vous pouvez contacter notre service vendeur pour obtenir plus d’informations :

  • Ecrivez nous au : service.vendeur@jumia.ci
  • Appelez nous au :
    • MTN : 20 00 61 61   suivi du 9
    • Orange : 21 22 61 61 suivi du 9
  • Whatsapp : +225 56 73 90 12

Frais et Pénalités

Les contributions financières, sont elles mis en place pour gagner plus d’argent ?

Il ne s’agit pas de contributions financières mais des compensations clients pour le dommage subit, soit des bons de réductions Jumia pour acheter de nouveaux produits sur le site.
Ces contributions financières ont pour but d’améliorer votre image de marque et celle de notre plateforme pour augmenter les ventes.

Je pense qu’il y a eu une erreur, que dois-je faire ?

Si il y a effectivement eu une erreur, toute action ou mesure prise sera immédiatement annulée :). Pour traiter votre demande, merci de nous spécifier le numéro de commande et l’erreur en question, vous pouvez contacter notre service vendeur pour obtenir plus d’informations :

  • Ecrivez nous au : service.vendeur@jumia.ci
  • Appelez nous au :
    • MTN : 20 00 61 61   suivi du 9
    • Orange : 21 22 61 61 suivi du 9
  • Whatsapp : +225 56 73 90 12