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Ne ratez pas l’opportunité de participation dans le plus grand évènement de Jumia ! 
Rejoignez la campagne dès maintenant  sur seller center  jusqu’au 23 Octobre 2022 
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Cette plus grande campagne promotionnelle est une occasion à ne pas rater 
pour booster vos ventes au maximum et mettre en avant vos produits sur Jumia. 
Plus vos réductions seront importantes, mieux vous gagnerez en terme de visibilité sur Jumia !
Rejoignez la campagne spéciale Black Friday
 
 

Conseils Opérationnels durant le Black Friday

I/ Traitement des commandes 

  • L’expédition des commandes doit etre effectuée dans un délai de 48h.
  • Le dépassement des délais convenus engendre l’annulation des commandes sous la raison rupture de stock, ce qui impacte négativement votre score vendeur.
  • Emballer les produit convenablement avant l’expédition (le guideline est disponible  ici)
  • Apporter vos colis semis ouverts afin de faciliter l’opération du contrôle qualité 
  • Les factures, les garanties et les conditions de retour client doivent être attachés à chaque colis expédié.
  • Les demandes d’assistance client / Factures / Garanties doivent etre traitées dans les délais convenus. 

II/ Réclamations 

 
-Si vous avez des questions ou vous voulez contacter l’équipe support vendeur Jumia, vous pouvez remplir le   formulaire  de contact sur sellercenter (Requete service vendeur), 
ou par téléphone sur le 31320901 (puis tapez 4). Nous sommes à votre disposition Lun-Ven 09.00-18.00
-Vous pouvez 
 
requete vendeur.png
 

III/ Vos Retours

 
Récupération des retours
  • Apportez les identifiants du représentant: Le représentant (la personne chargée de livrer le colis au hub) doit présenter son nom ainsi que l’identifiant communiqué au préalable sur seller center. Si les informations d’identification du représentant ne sont pas déjà créées, veuillez vous référer à ce guide.
  • Soyez prêt à transporter vos colis: En fonction de la description des articles, veuillez apporter un véhicule capable de transporter tous vos colis.
  • Vérification des articles retournés: Assurez-vous que les articles qui vous sont retournés correspondent aux articles que vous avez déposés au hub,  En cas de plaintes (retour endommagé / erroné) Veuillez nous contacter via notre formulaire.
  • Confirmation de récupération: Jumia vous envoie une liste quotidienne d’articles collectés par vous / vos représentants durant la journée. Veuillez noter que si nous ne recevons aucune demande dans les 2 jours ouvrables, nous considérons le ou les articles comme correctement retournés.
  • Délai de saisie des colis : Vos produits retournés seront disponibles à votre point relais pendant 7 jours. Passé ce délai, ils seront transférés à notre entrepôt où ils seront disponibles pendant 14 jours supplémentaires. A l’issue de ces 14 jours, nous débuterons le processus de confiscation / saisie : vous ne pourrez alors plus ni les récupérer ni réclamer leur paiement.
Les retours endommagés
  • La vérification des colis retournés doit etre effectuée au niveau de la  zone de vérification des retours, si le colis retourné est endommagé ou erroné, il faut suivre les instructions mentionnées ci dessous:
  • Prendre des photos qui illustrent les dégâts au niveau de la zone de vérification des retours.
  • Passer votre réclamation sur sellercenter via notre  formulaire   dans un délais qui ne dépasse pas les 48h dès le moment où le retour est effectué.
  • Le traitement de votre réclamation sera effectué dans un delais de 48H
 

IV/ Score Vendeur

 
Comment calculer le score de ma boutique?
 
Veuillez noter que le score de votre boutique est déterminé par les 3 variables mentionnées ci-dessous :
 
1. Taux d’annulation des commandes-CR = Nombre des items annulés sous la raison rupture de stock divisé par le nombre des items expédiés-En cas où le taux des annulations dépasse les 10 %, votre boutique sera désactivée sous la raison « Grave problème de performance »
2. Taux de retour lié à la qualité des produits-QRR = Nombre des items retournés suite à des problèmes liés à la qualité des produits divisé par le Nombre des items expédiés-En cas où le taux de retour dépasse les 5 %, votre boutique sera désactivée sous la raison « Grave problème de performance »
3. Évaluations des clients-Illustré par le nombre des étoiles attribués à chaque Sku après chaque achat vérifié-En cas où la moyenne des évaluation est inférieure ou égale à 2.5 %, votre boutique sera désactivée sous la raison « Grave problème de performance »
 
 
1- Pour le Taux d’annulation  et le Taux de retour pour la qualité:
 
Évaluation de la variableTrès mauvaisTrès mauvaisMauvaisMoyenBonExcellent
Moyenne de chaque variable durant les derniers 28 jours (Taux d’annulation, Taux de retour pour la qualité ,)Entre 4% et 100%Entre 3% et 3.99%Entre 2% et 2.99 %Entre 1 % et 1.99%Entre 0.1% et 0.99 %Entre 0 % et 0.09 %
Note attribuée à chaque intervalle012345
 
2- Pour la  Moyenne des avis clients
 
Évaluation de la variableTrès mauvaisTrès mauvaisMauvaisMoyenBonExcellent
Note moyenne des avis clientsEntre 0 et 1.49Entre 1.5 et 1.99Entre 2 et 2.99Entre 3 et 3.99Entre 4 et 4.49Entre 4.5 et 5
Note attribuée à chaque intervalle012345
3- Formule de calcul
 
 Le score vendeur = Somme des notes attribuées à chaque variable (Taux d’annulation, Taux de retour pour la qualité , Note moyenne des avis clients) Divisée par 3  
 
Pourquoi on doit garder un excellent score?
  • Derrière chaque commande annulée  ou retournée  et/ou  chaque avis négatif, il y a un client déçu qui pourrait ne plus jamais commander de votre boutique à cause de cette mauvaise expérience.
  • Pour chaque commande annulée se trouve une opportunité commerciale ratée
  • Plus votre score est élevé, plus la visibilité de votre boutique  pour les clients sur Jumia est élevée, et au contraire plus votre score est bas plus votre visibilité sur Jumia est faible.
  • Si votre score devient faible suite à un  nombre  élevé d’annulations et/ou d’évaluations négatives des clients  et/ou taux de retour élevé,  nous sommes obligés de  suspendre temporairement  la boutique pour vous donner le temps de résoudre vos problèmes.
Quelques conseils utiles afin de vous aider à améliorer votre score vendeur
  • Expédier  vos commandes dans les délais convenus (48h)
  • Le stock affiché sur sellercenter doit etre actualisé.
  • En cas de rupture de stock pour certains articles, soyez extrêmement réactif pour désactiver  tous les produits indisponibles sur sellercenter.
  • Faites attention à vos notes produits (nombre d’étoiles) et aux avis clients pour vous améliorer.
  • Créez des descriptions bien détaillées en évitant les exagérations et/ou promotions mensongères etc.. 
 

V/ SAV Client 

  • Dans le cas où le client a dépassé les 10 jours et que le produit dispose d’une garantie : ce dernier doit s’adresser directement  vers le centre de réparation indiqué par le vendeur.
  • Le traitement de la demande  ne doit pas dépasser les 21 jours ouvrables  de la date où le client a déposé le produit.
  • Le vendeur doit communiquer le diagnostic/feedback  dans un délai de 7 jours.  
  • Le vendeur  ne prend pas en charge les frais de transport .
  • La réparation des pannes hors garantie  sont à la charge du client.
  • Si le vendeur dépasse les 21 jours et le produit demeure non réparé, il sera traité comme un SAV échoué et le client sera remboursé
  • Si la réparation du produit nécessite plus que 21 jours, le vendeur doit informer l’équipe support vendeur afin de communiquer l’information au client 
  • Si le problème persiste on procède à une deuxième demande SAV.
  • Dans le cas où le produit demeure non réparé après un deuxième SAV , le client sera remboursé