Jumia veut protéger sa communauté client et vendeur en veillant à ce qu’aucun article contrefait n’apparaisse jamais en ligne. En vendant uniquement des produits authentiques, nous renforçons notre position de leader en tant que plate-forme de vente en ligne la plus fiable.

 

  • Qu’est-ce qu’un article contrefait ?
Un article contrefait ou communément appelé copie, est un article qui prétend être un original, en utilisant le design ou le logo d’une marque référencée, dans le but de faire croire au client qu’il est authentique.

 

  • Quelles sont les conséquences de la vente de faux articles sur Jumia ?
La réputation de Jumia dépend de celle de ses vendeurs, par conséquent, si un article créé rompt la confiance de nos clients, cela pose des risques pour l’ensemble de notre marché. Pour rappel Jumia applique les procédures suivantes:
500 dt de pénalité après détection d’une contrefaçon ou d’un faux article.
A la suite d’un deuxième cas de contrefaçon, la boutique se verra définitivement fermée.

 

  • Pourquoi est-il interdit de vendre un article contrefait ?
Vous devez savoir que vendre un article contrefait est un délit, puni par la loi, vous exposant à des sanctions pouvant aller jusqu’à la prison. Pour Jumia, c’est une faute grave qui porte atteinte à la réputation et la confiance que les clients ont en Jumia.

 

  • Pour vous protéger, voici quelques conseils pour vous assurer de ne pas lister des articles contrefaits :
• Ne créez pas de marques exclusives dont vous n’êtes pas autorisés à vendre.
• Ne créez pas de marques de répliques avec une orthographe modifiée, par exemple « Channel » au lieu de « Chanel ».
• N’utilisez pas de produits de marque qui ne sont pas fabriqués par ladite marque, en utilisant un logo Gucci pour un produit non-Gucci.